Présentation de l'ECNAROUI

ECNAROUI

Acronyme pour:
Echangeur de Chaleur Nouveau Air-air Réversible Outil Universel Indispensable.

ECNAROUI est un système moderne alliant la ventilation classique par insufflation et un échangeur de chaleur récupérateur de chaleur l'hiver et climatiseur l'été.

J'indique
  • son emplacement et avec quels matériaux il est réalisé
  • Comment il marche
  • Enfin de nombreux tableaux et tests en vidéos montrant une efficacité hors du commun sans comparaison aucune avec les échangeurs air-air du commerce inclus dans les ventilations mécaniques obligatoires des maisons d'aujourd'hui

EMPLACEMENT de l'échangeur dans ma maison

Dans mon habitation de 107 m² le conduit d'amenée de l'air neuf (Ø 100 mm) est divisé en 3 serpentins d'une longueur de 4 mètres chacun de boucle à boucle (6 ou 7 boucles par serpentin). Ces 3 serpentins recouvrent 15 % de la surface totale des combles et sont en matière plastique lisse à l'intérieur et annelé à l'extérieur (diamètre intérieur 50 mm pour 63 mm de diamètre extérieur). Les 3 serpentins sont situés juste au-dessus de la partie "cuisine" de l'habitation. L'air neuf  "réchauffé" pénètre au niveau du plafond de la cuisine en trois endroits différents. La surface globale des 3 sorties correspond approximativement aux ¾ de la surface du conduit en PVC  d'amenée de l'air neuf extérieur situé en amont des serpentins. L'air neuf extérieur est déplacé à l'aide d'un moteur ventilateur d'une puissance de 26 ou 39 watts/heure (185 m3/heure ou 250m3/heure d'air déplacé). Après contrôle et prise en compte des "pertes de charge" mon habitation a son volume d'air (300m3) totalement renouvelé toutes les 3 heures sans aucune interruption dans le temps quelque soit les températures extérieures.Mon système ignore les condensats et la surchauffe.


Le renouvellement de l'air vicié est réalisé par l'usage d'une Ventilation Mécanique par Insufflation classique.L'air extérieur, après son passage dans l'échangeur pénètre au niveau du plafond par deux bouches d’insufflation dans la cuisine et par une bouche d’insufflation dans la salle à manger. L'air insufflé dans la maison est libre de circuler aussi bien portes ouvertes que fermées (dans ce cas 2 cm d'ouverture  en bas de chaque porte intérieure le rend possible). Les bouches d'évacuation de l'air vicié sont situées en haut des murs dans chaque chambre, la Salle de Bain, les WC. S'y ajoute l'hiver le conduit de la cheminée. 

COMMENT ça MARCHE

Pendant le déplacement de l'air – uniquement au niveau des serpentins – se produisent :
  1. une convection forcée à l'intérieur lisse du conduit
  2. une convection mixte autour et sous le conduit extérieur annelé mais pas du tout dessus
  3. une conduction au niveau de la paroi du conduit  (intérieur lisse et  extérieur annelé).

Les différents phénomènes de transfert de chaleur sont toujours les plus élevés et totalement réversible.
De nombreux autres phénomènes interviennent même si les 3 points ci-dessus sont fondamentaux.

ECNAROUI agit comme un tout en incorporant l'ensemble des lois de la thermodynamique et en y associant la meilleure architecture possible de l'habitation.


L' isolation, l'ensoleillement, l'inertie et la gravitation par exemple ont tous un très grand rôle pour atteindre les performances obtenues. L'environnement immédiat de l'habitat est lui aussi de la plus haute importance.


Pour bien comprendre "comment ça marche"  vous avez la possibilité de construire votre ECNAROUI. En effet, vous êtes nombreux à vouloir vérifier VIRTUELLEMENT mon système et le fait le plus marquant retenu est l'impressionnant gain de chaleur obtenu en fin d'échangeur en période hivernale tout comme en période estivale son insoupçonnable qualité de climatisation. 

NOTIONS FONDAMENTALES