ECNAROUI serpentins en 3 points

logo ecnaroui

Les 3 serpentins (implantation)

DESCRIPTION DES SERPENTINS

1) Les serpentins ont chacun 28 mètres de longueur et totalisent, approximativement, 13 m² de surface d'échange au niveau de leur paroi interne pour 16 m² de surface extérieure de la même paroi à laquelle il convient d'ajouter l'annelure du conduit qui augmente considérablement cette surface extérieure d'échange d'environ 4 m² pour obtenir un total de 20 m² d'échange extérieur.

Surface de la paroi interne du conduit = 13 m²
Surface de la paroi externe de ce même conduit = 20 m²

Dans ces serpentins l'échange convectif forcé monte en puissance à chaque sortie de boucle et chaque longueur devient et se comporte comme un échangeur dans l'échangeur.

2) La couche d'air EMPRISONNÉE autour et dessous les serpentins est PRIMORDIALE (nous l'appellerons "matelas"). Ce matelas ne doit en aucun cas avoir la possibilité de communiquer (ou d'échanger) avec l'air situé au dessous de la plaque de BA13 ni avec l'air situé au dessus de l'isolant supérieur. L'air de ce matelas sera donc toujours le même du 1er janvier au 31 décembre mais se révèlera extrêmement performant tout le temps.

3) Nous savons tous que la chaleur "chaude" se déplace instantanément vers la chaleur "froide"  (et pas l'inverse) et que de la chaleur est contenue dans l'air quelque soit la "température" de cet air. C'est donc bien la chaleur contenue dans l'air extérieur qui se déplace dans l'échangeur et qui subit un traitement mais pas seulement. La couche d'air EMPRISONNÉE joue un rôle tout aussi important.

D'où provient la chaleur contenue dans le matelas d'air?

DES PIÈCES DE VIE dont la CHALEUR est STOPPÉE et RÉCUPÉRÉE PAR le SYSTÈME

La réversibilité de mon système prend maintenant tout son sens.

Quand l'air extérieur est plus froid que l'air du matelas la chaleur plus chaude du matelas va traverser la paroi du conduit (par conduction) et sera transférée à l'air situé à l'intérieur du conduit. A la fin de son parcours l'air neuf entrera dans les pièces de vie réchauffé à 85%-90%-95% et souvent bien au delà de 100%.

Quand l'air extérieur est plus chaud que l'air du matelas la chaleur plus chaude de l'air extérieur  va traverser la paroi du conduit (par conduction) et sera transférée à l'air du matelas et à l'isolant situé au-dessus. La chaleur, à son tour, sera prisonnière et restera à l'intérieur du matelas et finira par prendre le seul chemin possible pour un air chaud, loi de la gravitation terrestre oblige, l'ascension en traversant l'isolant. Les conditions sont ainsi requises pour que l'air neuf soit délesté en quasi totalité de son trop plein de chaleur et pour entrer refroidi dans les pièces de vie avec la particularité de  toujours pénétrer à une température très proche de la température de la maison.(Voir le tableau des températures)

En résumé
Fabriquez votre propre échangeur ECNAROUI ... pour votre plus grand confort.

Ce billet n'a pas de commentaires

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.