FONCTION DE TOUT ÉCHANGEUR


FONCTION DE TOUT ECHANGEUR

OU

comment comprendre le fonctionnement de l'échangeur inclus dans une VMC DF...

 

        Il peut sembler difficile de saisir le principe permettant de réchauffer l'air plus que la moyenne des 2 flux (entrant et sortant)...
        Autant se comprend bien le principe d'un échangeur à fluide standard ( sans apport d'énergie, la température s'équilibre entre les 2 fluides, le chaud se refroidit et le froid se réchauffe)... Si les flux sont équilibré (autant d'air frais qui arrive que d'air chaud qui sort), avec un air frais à 0° et un air vicié à 20°, la T°, en sortie échangeur devrait être, en moyenne, de 10°, oui non ??

 C’est cette simple question qui m'a été posée et que je pense avoir résolue en grande partie .

Dans ma maison j'ai un poêle à bois et, pour une bonne combustion, j'ai mis en surpression l'air intérieur de la maison par rapport à l'air extérieur. Pour cela le moteur-ventilateur de la Ventilation Mécanique par Insufflation est actif.
Puis je me suis demandé comment faire pour réchauffer l'air extérieur qui entre dans la maison?
Là, incroyablement, aucune réponse satisfaisante n'est proposée par les nombreux fabricants de système de Ventilation par Insufflation.
Alors devant ce "vide" j'ai entrepris de réaliser MON échangeur de chaleur air-air.

Maintenant je réponds à la question bien précise : "comment un échangeur air-air du commerce peut prétendre obtenir un très haut niveau d'échange?
La compréhension ne peut se faire qu'une fois sera déterminé si l'on parle d'un SYSTÈME réputé FERMÉ ou si l'on parle d'un SYSTÈME réputé OUVERT.
En effet dans la nature (et la thermodynamique essaie de décrire certains phénomènes naturels) il semble difficile d'imaginer, mais encore moins de fabriquer un quelconque "objet" sans aucune attache avec AU MOINS UN AUTRE OBJET (la table de Mendeleïev en atteste).
Que comparons-nous quand on veut définir la qualité du rendement d'un échangeur de chaleur? rien d'autre que la numérisation sous la forme d'un pourcentage rendu artificiellement avantageux dans le seul but de faire apparaitre un matériel plus performant qu'un autre.
Les rendements des différents systèmes échangeurs Double Flux reprennent les deltas obtenus suite aux relevés numériques de températures de l’air circulant dans deux conduits séparés. Dans une maison bien isolée, inéluctablement, l’air extérieur entrant dans l’échangeur sera rigoureusement le même que celui qui sortira de cet échangeur et vis et versa (seule la température pourra varier suite à l'état d'agitation microscopique des atomes).
Par contre si on fait le "bilan thermique global" on n'obtiendra invariablement que plus ou moins 50% comme Carnot l'a démontré.
Un système particulier (échangeur) ne peut fonctionner et donc s’évaluer que par rapport à l’utilisation principale souhaitée.

NX_ECNAROUI_vmcdf_avec_echangeur.jpg







Ce billet n'a pas de commentaires

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.