Bienvenue chez Ecnaroui

J'ai installé chez moi depuis 2008 une Ventilation Mécanique par Insufflation et son indispensable récupérateur de chaleur.


Cette ventilation couplée avec mon système ECNAROUI me donne, depuis plus de 10 années, entière satisfaction. Cet ensemble me permet de bénéficier d'un confort thermique qu'aucune VMCDF avec échangeur de chaleur incorporé ne serait capable de me donner.

Mon installation, réalisée dans une maison neuve, est d'une grande simplicité aussi bien dans sa mise en œuvre que dans les matériaux utilisés.

Maintenant, je vous donne le point le plus intéressant de mon système :

RESPECTUEUX des lois de la thermodynamique il est totalement RÉVERSIBLE.

Par exemple:

l'air neuf froid venant de l'extérieur est réchauffé par la chaleur plus chaude contenue dans la maison

et inversement

l'air neuf chaud venant de l'extérieur est refroidi par la chaleur plus froide contenue dans la maison.


C'est comme une VMCDF? pas du tout puisque ma Ventilation Mécanique par Insufflation n'a qu'un seul et unique flux d'air.

Mon système fonctionne et renouvelle la totalité de l'air de ma maison toutes les trois heures, 365 jours par an sans aucune interruption, en restant propre, sain, silencieux et ignorant totalement les condensats. Aucun risque de gel en hiver ni de surchauffe en été.

Voilà de façon rapide à quoi ressemble le système ECNAROUI.

lire la description d'ECNAROUI

Félix

Nous somme en construction d'une maison en structure bois et remplissage paille en Ariège. Nous en sommes à la mise en place du plafond et donc de la ventilation. Nous avons des portes et fenêtres sans arrivée d'air. Nous sommes partis sur une VMC simple flux hygro B micro watt car le système VMI trop chère. Mais en faisant des recherchent nous sommes arrivé sur votre site. Pouvez-vous nous donner des infos sur le moteur ventilateur d'une puissance de 26 ou 39 watts/heure (185 m3/heure ou 250m3/heure d'air déplacé que vous recommandez, caractéristiques, site pour l'achat etc... ainsi que le montant total du système.
Amitié Schapira Félix

Félix jeudi 21 janvier 2016 - 12:03
wolfgog

Bonjour,
Votre système écolo m'enchante... Faut bien laisser quelque choses aux petits qui suivent et c'est avec ce type d'invention qu'on y contribue. Bravo.
Maintenant, concrètement, je rénove une maison des années 50 et dois installer un système de remplacement d'air. J'ai fait le tour des forums sur les VMC double ou simple fluxet ai vu le système VMI. Ouahhh la trouvaille. Maintenant comment installer votre système chez moi?
Est que je peux mettre les serpentins dans les combles perdus, bien a plat sous l'isolant (je prévois d'y mettre des plaques de laine de bois 2X 10cm croisées)??? Toiture traditionnelle en tuiles sans isolation particulière a ce jour. Honnêtement je n'ai pas bien compris ou passent précisément vos serpentins malgré le téléchargement de la notice. Vous avez déjà fait énormément par l'invention de ce système et j'espère ne pas abuser avec ma question (qui vous semblera bête... eh oui il y a des questions bêtes).

Faut-il un moteur qui pulse l'air entrant en plus de celui de la VMI??? Ou s'agit-il simplement d'un système de réchauffement qui se branche en amont de la VMI?
En tout cas merci à l'avance et bonne continuation.

Ecnaroui vous répond : Ecnaroui vous répond : Ecnaroui vous répond :

Bonjour
Comment installer ECNAROUI chez vous? Bonne question.
Il vous faut entre 20 et 30 cm de hauteur disponible entre votre plafond et le plancher des combles.
Vous avez, http://ecnaroui.fr/post/Sch%C3%A9ma... , la vue "en coupe" de l'implantation du serpentin entre 2 de mes solives chez moi.
Si votre volume est insuffisant votre suggestion "dans les combles perdus, bien a plat sous l'isolant "est tout à fait possible mais (il y'a un mais!)
Il faudrait (?) réaliser un cadre en périphérie de l'ensemble [serpentins + isolant] ou même un caisson enfermant tout cela. En effet l'élimination des "ponts thermiques" est une obligation si l'on veut un bon fonctionnement de l'échange global de chaleur.
En résumé et j'insiste il est impératif d’empêcher l'air extérieur au système de s'échanger ou de se déplacer vers l'air de ce que j'appelle "le matelas" d'air situé sous les serpentins et inversement. Par air extérieur je comprend autant l'air à l'intérieur des pièces à vivre que l'air extérieur à la maison.

Maintenant je n'ai pas testé votre isolant ( plaques de laine de bois ) mais rien, à priori, ne s'oppose à son emploi bien au contraire et, pourquoi pas, se montrer encore plus performant que la laine de verre.

Horizontalement mes 3 serpentins SERPENTENT le plus simplement possible entre les solives de mon solivage.
Verticalement les mêmes 3 serpentins reposent simplement sur les rails supportant le BA13.Voir http://ecnaroui.fr/post/Sch%C3%A9ma...

_Faut-il un moteur qui pulse l'air entrant en plus de celui de la VMI? Aucunement nécessaire si le moteur ventilateur est bien choisi pour le volume d'air à traiter.

_ s'agit-il simplement d'un système de réchauffement qui se branche en amont de la VMI? me demandez-vous? Aucunement. Pas de batterie de chauffage ni autre système quelconque en amont.

N'hésitez pas à me tenir informé de la suite de vos travaux et bon courage.

Cordialement
Ecnaroui

wolfgog lundi 25 janvier 2016 - 13:02
Ecnaroui

Bonjour Felix

Le moteur ventilateur en fonction chez moi sans interruption depuis 8 ans se trouve dans le lien suivant (site fabricant)
http://www.unelvent.com/vmp-aeratio...
Voir la page se rapportant au modèle utilisé. http://ecnaroui.fr/public/textes_et...

Un exemple de vendeur sur internet (j'ai préféré l'achat chez un revendeur pro ayant pignon sur rue)
http://www.econology.fr/ventilation...

Le coût total de mon installation dédiée à "l'aération" de ma maison (sans, bien sur, la main d'œuvre puisque je suis totalement en autoconstruction) s'est élevé à 500 euros (année 2007) Aujourd'hui il faut prévoir, probablement, 20% en + soit 600€.

Si vous installez mon système n'hésitez pas à me tenir informé du déroulement de son implantation.
C'est avec plaisir que je répondrai à chacune de vos possibles interrogations.
Bon courage pour la suite

Cordialement
Ecnaroui

Ecnaroui samedi 30 janvier 2016 - 17:47

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.