CHAUFFAGE SOLAIRE PISCINE HORS SOL

serpentin_2016.jpg

Le printemps 2016 n'encourage guère à la baignade et pourtant...

1ère baignade 2016 le vendredi 27 mai vers les 16h (l'eau de la piscine est à 23°)

Recouvert de vitres (de récupération) mon échangeur en forme de gros radiateur chauffe ma piscine de façon encore plus performante qu'en 2015

Son inertie positive est en très nette augmentation. L'an dernier (sans être revêtu de verre) les petits coups de vent réduisait l'échange de chaleur pratiquement instantanément.

Aujourd'hui l'échangeur est presque totalement revêtu de verre et, par exemple, le lundi 30 mai 2016, la journée n'est qu'averses de pluie entrecoupées de maigres apparitions du soleil et pourtant, pourtant l'eau en sortie de piscine affichant 20° revient réchauffée, après circulation dans mon échangeur solaire, de 1 à 3° supplémentaires.

Son efficacité est, lorsque le soleil veut se montrer un temps soit peu généreux, tout simplement prodigieux. En 2016 plus d’arrêts de la pompe filtrante même quand le rayonnement solaire est absent.

Le différentiel entre l'eau reprise et l'eau restituée est en permanence de 3 à 6 degrés.

C'est super génial.

Et en 2017 ? *****                  


armelle

Voilà une excellente initiative que de chauffer entièrement sa piscine avec un système alimenté par de l'énérgie renouvelable, en espérant que votre projet en inspire d'autres !

armelle lundi 19 juin 2017 - 23:45

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.